lundi 5 mai 2025

ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS de CASTELNAUDARY du 19 AVRIL 2025

            ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DE CASTELNAUDARY DU 19 AVRIL 2025 

L’orage du samedi 19 Avril , sil a maintenu certains membres de l’Association chez eux, n’a pas empêché la tenue de l’Assemblée Générale  des Amis de Castelnaudary et du Lauragais.

Mr. Maugard, Maire et Conseiller Départemental, M.Greffier, Président de la Communauté de communes, ont fait l’honneur de leur présence.

Le Président, Nicolas Delmas, donna d’abord la parole au Secrétaire, Francis Falcou, qui présenta  le compte-rendu des activités de l’année 2024, allant de  la rencontre «  in situ »  en janvier, avec le Cabinet Serra de Carcassonne pour l’établissement d’un diagnostic de l’état de l’église St Jean, en passant par l’accueil des anciens St Cyriens, promotion Maréchal Davout, invités par le Général Barbaud, pour la découverte de Castelnaudary et son canal, sous la conduite des Amis de Castelnaudary et du CLES, en Mars.

Ont suivi en Avril, la rencontre avec Mr Drian, nouveau Directeur de l’Hôpital ,au sujet des immeubles inscrits à l’inventaire des monuments historiques  : celui de l’apothicairerie et la chapelle St Jacques appartenant tous 2 à l’Hôpital, pour lesquels nous avons remis un dossier complet de nos actions depuis 1995. Monsieur le Maire ouvrit alors une parenthèse pour exposer les enrichissements  que connaît l’Hôpital avec l’installation d’un nouveau scanner, de l’I.R.M.  prévu pour 2026 et la poursuite de travaux  pour un montant de 900.000 euros . Il annonça aussi l’installation prochaine d’un cardiologue et d’un dermatologue.

Revenant aux principales activités, le Secrétaire  mentionna la remise en peinture d’une œuvre d’art, le portail – grille et son imposte de la chapelle Notre Dame de pitié, sous le contrôle de Mr Hertel, Conservateur des Monuments historiques,  en novembre.  

Ce compte-rendu  approuvé à l’unanimité, le Président passa la parole à Jean- Claude Decossin, trésorier, qui présenta un bilan bien positif,  approuvé lui aussi à l’unanimité. 

Il fut alors procédé à la mise en place d’un nouveau bureau, l’actuel ayant effectué les 3 ans prévus par les statuts, et Nicolas Delmas ayant annoncé l’an dernier son désir de ne pas poursuivre pour des raisons à la fois professionnelles et familiales.

 Pour lui succéder, Il proposa à l’Assemblée le choix du Docteur Jean Jacques Subiros, membre très actif de l’Association, le maintien de Francis Falcou au Secrétariat et Jean- Claude Decossin à la trésorerie avec la mise en place d’un conseil d’administration de 6  membres : Jean- François Imbert, Jacques Prévot,  Louis Thomas, Marc Monceaux, Françoise Imbert, Roland Tandou.  L’Assemblée approuva ces mesures à l’unanimité.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance fut levée à 16H30