mardi 18 juin 2024

LE SOIXANTENAIRE des AMIS DE CASTELNAUDARY et du LAURAGAIS

 

LE SOIXANTENAIRE des AMIS DE CASTELNAUDARY et du LAURAGAIS

Les Faits marquants

Le hasard fait parfois bien les choses dit-on ; des Associations ont parfois le plaisir de célébrer un anniversaire sur les lieux mêmes où elles furent fondées.

Tel est le cas de celle des Amis de Castelnaudary et du Lauragais que M. Jean Imbert créa dans cette salle Marfan où nous nous retrouvons ce soir, le dimanche 23 février 1964 ; nous étions une vingtaine, animés comme lui de l’amour de notre ville et par extension du Lauragais dont elle voulait demeurer la capitale à plus d’un titre.

Cette fondation fut la suite logique de la sauvegarde, donc la restauration, en 1960-1962, du moulin de Cugarel (le moins délabré parmi la onzaine de ceux bâtis sur la colline du pech), par M. Jean Imbert et Paul Siaud tous deux passionnés d’histoire locale. La réussite de cette opération  sous la municipalité Tufféry, entraîna l’intérêt porté aux prisons du Présidial où M. Imbert voulait créer un musée et récupérer le Présidial par transfert de l’école de l’Est ; nous étions en 1970. Viendra  ensuite l’achat par la ville en 1972 de la chapelle historique Notre Dame de Pitié, rue de l’Hôpital, grâce aux recherches des descendants des propriétaires de 1796 par Me Jean Belloc, trésorier de l’Association et de M. Joseph Passebosc, Directeur de l’Hôpital. La restauration souhaitée par l’Association aura lieu en 1981, sous la municipalité Jean- Pierre Cassabel.

Les membres de l’Association se sont aussi intéressés aux Chauriens illustres, ce qui nous a conduits en 1987, à publier la brochure « Biographies Lauragaises » rendant hommage à une vingtaine de personnalités des Lettres et des Arts, de l’Université, de l’Histoire, de l’Armée, de la Politique. L’année de notre trentenaire fut marquée par la publication de la monographie : « Castelnaudary notre ville » qui nous valut la médaille d’honneur de la ville décernée par la municipalité de Bernard Embry.

Pour nos 40 ans, (2004) une brochure a rappelé nos publications, tout particulièrement en 2001 « Castelnaudary, mémoire en images » qui a dû être réédité 2 fois et qui motivera la parution en 2002 de « Castelnaudary, Pages d’Histoire. »   Les visites – découvertes des sites, monuments, hôtels particuliers lors des journées du patrimoine, dès 1984 ; les conférences par d ‘éminents historiens comme Jean Guilaine, Me de Capella ou Arnaud Ramière de Fortanier, Lucien Ariès, Henry Ricalens, Bernard Velay ; les expositions dont on retenait celle sur le millénaire Capétien et celle sur la révolution de 1789, puis celle des 20 plus belles apothicaireries de France par Colette et Jean Ourliac.

A cette brochure du quarantenaire, il faut ajouter la plaquette « Chauryades » en 2010 qui couvre la période 2002- 2009 avec l’histoire du cinéma à Castelnaudary, retour sur Castelnaudary il y a un siècle, les restaurations des bas reliefs de la Collégiale, la restauration de la Tour Chappe sous la municipalité de Patrick Maugard.

Chauryades 2 sera celle du cinquantenaire donnant la liste impressionnante des villages ou châteaux du grand Lauragais visités de 1966 à 2014, des édifices de la ville historiés par la pose de panneaux muraux intérieurs ou extérieurs, des 25 œuvres d’art (essentiellement des tableaux) restaurées, autant de publications et beaucoup plus de conférences.

La dernière dizaine enfin fut d’abord, en 2015- 2016, le gros chantier engagé par la Ville, L’Etat, la Région, le Département, de restauration de la salle Capitulaire de la Collégiale à laquelle nous avons fortement participé en prenant entièrement en charge la remise en état de tout le mobilier (chapier- chasublier) et des 6 tableaux.

En 2016 nous faisons restaurer grâce au partenariat Ville, Etat, et Association, la statue de la Vierge dite de Prouilhe exposée depuis  1830 environ à l’église  St François ; 2016 c’est aussi le quarantenaire de la présence de la Légion dans notre ville ; nous participons aux cérémonies en donnant, à la demande du chef de Corps, le Colonel Dufour, une conférence à la halle aux grains, le 19 novembre, par laquelle j’expose l’historique vécu de cette implantation rendant enfin à notre ville son rang et son rôle de ville de garnison.

En 2017, Michel Dauzat, Président du CLES, organise des journées d’études, les 8 et 9 décembre, célébrant le 90ème anniversaire du Collège d’Occitanie au cours desquelles je représente les Amis de Castelnaudary par une communication sur l’historique dudit Collège.

2018  est le 7ème centenaire de l’élévation de l’église St Michel au rang de Collégiale ; le CLES  organise un colloque auquel nous sommes conviés pour une communication que je donne sur les restaurations exécutées au XIXème  et XXème siècle. La même année nous publions le livre de Colette Ourliac : « Les pharmacopées Chauriennes du XVIIIème au XXème siècle » étude complète du trésor conservé à l’Apothicairerie de l’Hôpital ; nous faisons également restaurer le groupe statuaire ornant le baptistère de la Collégiale et la ville prend en charge le mur de support .

2019   a vu la remise en état de la chapelle de Ste Germaine que nous avions déjà réalisée en 1986 : remplacement des toiles tapissant les murs et consolidation de l’autel. Nous procédons à la réédition, enrichie, du livre sur la Collégiale paru en 2012 et épuisé depuis. 

2020 et son Covid ne nous met pas tout à fait en sommeil puisque nous faisons installer un mécanisme neuf pour remplacer celui de l’horloge de l’Hôpital muette depuis 3 ans.

De 2021 nous retenons le transfert de la fontaine monumentale de la place de Verdun que nous avons suggéré dans le cadre de la réfection de ladite place et de la consultation des habitants.  Par ailleurs, nous publions dans le journal « Couleur Lauragais » les biographies des généraux d’Empire Chauriens.

                2022 enfin est le renouvellement du bureau qui porte Nicolas Delmas, jusque-là Secrétaire, à la Présidence, Francis Falcou devenant Secrétaire après 39 ans de Présidence et Jean-Claude Decossin restant Trésorier.  Le jardin de la Mairie est inauguré, l’horloge du faubourg retrouve ses sonneries et l’Hôtel de Soubiran, devenu Centre Paroissial, est présenté au public par nos soins.

                En cette année de nos 60 ans d’activités consacrées au patrimoine de notre chère ville, nous avons pensé  que ce bilan chronologique méritait d’être établi et connu.

                                                                                              F.F.